Abeille noire 1
Elle polinise notre pays depuis 1 million d'années.
Actuellement en grand danger de disparition,
c'est pourtant la seule adaptée à notre climat et
capable de vivre sans l'assistance de l'homme ...
Conservation de l'abeille noire
Slider

Sauver l’abeille française d’une mort annoncée

gros plan d'abeille noire à l'entrée de la ruche
abeille noire sur une fleur de perce neige
Abeille noire 2

L’abeille noire sera bientôt disparue si nous n’agissons pas. Mon miel est le produit de tous mes efforts pour la sauver.

— JEAN-PHILIPPE  MIEL DE VILLAGE
récolte miel d'abeille noire
Notre abeille locale, je la protège
Un cadre de miel bien rempli
L’HISTOIRE DE MES ABEILLES

Mon grand père a eu des abeilles pendant les 70 dernières années de sa vie dont je me suis occupé par la suite. Cette population d’abeilles noires est endémique à notre région. Ce sont les mêmes abeilles qui vivent à l’état sauvage.
Ce qui me motive le plus c’est de contribuer à conserver la biodiversité de l’abeille noire en perpétuant une apiculture éthique durable.

FEDCAN

La fédération des conservatoires de l’abeille noire a pour but de promouvoir et de préserver l’abeille noire endémique de l’Europe de l’ouest.
Sauver les abeilles mellifères c’est avant tout sauver l’abeille noire, la seule abeille naturellement présente en France depuis un million d’année et la seule suffisamment adaptée à notre climat pour vivre sans l’assistance d’un apiculteur.
Cette cause encore très méconnue du grand public mériterait de prendre plus la lumière des médias car cette abeille typiquement française pourrait bientôt disparaître et tout le fruit de son évolution avec.